Transmission audio : la filaire mieux que le Bluetooth

Le son transmis à partir d’un Smartphone ou d’une tablette vers une enceinte n’a pas la même qualité via Bluetooth ou un câble. En effet, la qualité du son est moins bonne en Bluetooth qu’en filaire. Cette perte de qualité est due d’un côté par la compression du son et de l’autre côté par le convertisseur numérique/analogique.

Plusieurs conversions altèrent la qualité du son

Lorsque vous utilisez un câble filaire, le son est simplement décompressé. Ensuite, il est converti du numérique vers l’analogique par la tablette ou le Smartphone. Enfin, le son est transmis à l’enceinte par un câble et est amplifié par les haut-parleurs. Lorsque vous utilisez une enceinte Bluetooth, le son est d’abord décompressé puis compressé à nouveau par la tablette ou le Smartphone pour être transmis par Bluetooth. Ce n’est enfin par l’enceinte que le son est converti du numérique vers l’analogique. C’est cette phase de compression mal maîtrisée qui altère la qualité du son.

Trop de compression de mauvaise qualité

bluetuthLe MP3 était parmi les codecs de compression de son. La technologie Bluetooth pour sa part utilise un autre codec appelé SBC ou Low Complexity Subband Coding. Ce codec est utilisé dans presque tous les appareils dotés d’un Bluetooth. Toutefois, le codec SBC est moins efficace que le MP3. Il peut fournir un son de haute qualité s’il est utilisé à un débit maximal. Toutefois, les constructeurs utilisent un faible débit pour des raisons de coûts. La qualité sonore est donc souvent limitée à cause de la forte compression, l’équivalent MP3 de 128kbit/s. Le codec SBC est obligatoire dans les appareils utilisant Bluetooth, mais un autre codec plus performant a également vu le jour : aptX. Celui-ci est plus performant, certes, mais n’est pas obligatoire et est payant en plus. Pour le moment, cette technologie est intégrée uniquement dans les produits milieu et haut de gamme de certains constructeurs seulement.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.