Vous dirigez une entreprise. Votre activité se développe, et vous commencez à vous sentir à l’étroit dans vos locaux. Il est pourtant important d’avoir un espace de travail bien aéré, et où il est facile de circuler. Ceci, pour le bien-être de vos salariés. Voici quelques astuces pour vous aider à gagner de la place dans votre entreprise.

Optez pour du matériel informatique non encombrant !

Vous utilisez encore des ordinateurs avec des unités centrales ? Ceux-ci occupent beaucoup de place dans vos bureaux. Il est temps de les abandonner et de les remplacer par des ordinateurs plus modernes. Revendez-les ! Si ce n’est pas possible, pourquoi ne pas en faire un don à une association ? Équipez vos bureaux d’ordinateurs portables. Non seulement vous gagnerez de la place, mais vos locaux prendront également un coup de jeune. Ce qui améliorera la motivation et la productivité de vos salariés.

Dématérialisez !

Si votre entreprise fait partie de celles qui utilisent encore des documents papier, pensez à la dématérialisation. Cela présente un grand nombre d’avantages pour votre entreprise et pour vos salariés. Fini la pile de paperasses qui s’entasse sur le bureau, et qui encombre votre espace de travail. Vous pouvez également enlever les étagères ou armoires qui étaient auparavant utilisées pour stocker vos piles de papiers. Ce qui vous permet déjà de gagner des mètres carrés dans votre espace de travail.

Ce n’est pas tout, la dématérialisation facilite également les tâches de vos salariés. Cela leur permet de retrouver rapidement ce qu’ils recherchent. Factures, contrats de travail, contrats avec les partenaires, bulletins de paie… tout cela peut être dématérialisé. Toutes les personnes qui ont besoin d’accéder à certaines informations peuvent également le faire à distance. Inutile de se déplacer pour accéder à un document. Tout se fait sur ordinateur. Si par exemple un salarié souhaite connaître son solde de congés, il n’a plus besoin de le demander au responsable RH. Ce qui permet à ce dernier de se concentrer sur des tâches plus importantes.

Enfin, le dernier avantage de la dématérialisation est son aspect écologique et économique. Abandonner l’utilisation des feuilles de papier est un moyen de protéger l’environnement et de préserver la planète. Et, comme cela réduit de manière importante l’utilisation de papier, la dématérialisation permet à votre entreprise de réaliser des économies intéressantes. Pour profiter pleinement de ce processus, vous devez seulement mettre en place un bon système de gestion de documents, et aussi veiller à la sécurité de vos informations. L’accompagnement d’un professionnel dans ce secteur est indispensable pour mettre sur pied un système de dématérialisation efficace pour bien diriger la transition numérique.

Sachez bien optimiser votre espace disponible !

Pour gagner quelques mètres carrés dans vos locaux, optimisez votre espace disponible. À cet effet, vous pouvez, par exemple, installer des meubles d’angles qui s’adaptent au coin de vos locaux. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de mobilier pour entreprise. Vous y aurez certainement un large choix de meubles pour optimiser les coins de vos pièces.

Sachez aussi bien utiliser l’espace libre en dessous de vos bureaux. Achetez des boites que vous pouvez y installer. Rangez-y les affaires qui n’ont pas besoin de se retrouver sur le bureau. Avoir un bureau bien rangé est indispensable pour la concentration de vos salariés.

Choisissez les bons meubles

Pour libérer quelques mètres carrés supplémentaires dans vos locaux, installez-y des meubles adaptés. Les tables rondes, par exemple, sont à éviter. En effet, comparées à une table rectangulaire et une table carrée, celles-ci prennent beaucoup de places. Vendez-les alors, ou si vous pensez que vous pourriez encore en avoir besoin plus tard, louez un garde-meuble en vous rendant, par exemple sur le site de l’entreprise de stockage Annexx.com. Ce dernier propose des espaces de stockages selon vos besoins. Vous pouvez y entreposer vos meubles, mais aussi toutes les affaires qui encombrent vos locaux. Il peut s’agir de vos vieux ordinateurs, de vos tas de papiers, etc. Vous pouvez louer un box de stockage pendant quelques semaines ou pour une période plus longue. Vos affaires y sont bien gardées en sécurité. Vous disposez d’une clé de votre self stockage, et pouvez y accéder à tout moment. Si vous voulez, l’entreprise peut aussi se charger du déménagement. Ils vous fournissent des cartons et se chargent de leur dépôt dans votre box de stockage.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.