L’informatique est un outil de gestion, de production et de communication dont aucune entreprise ne peut se passer. Par contre, recourir aux nouvelles technologies expose les professionnels à des risques de sécurité importante. Ainsi, afin de protéger leurs données et leur réseau, les entreprises doivent déployer des solutions de sécurité afin de garantir leur intégrité. Différentes solutions peuvent actuellement être mises en place.

Contrôle des accès Internet

Contrôle des accès InternetLes points d’accès Internet constituent un passage potentiel pour les pirates informatiques pour accéder au système informatique d’une entreprise. Ainsi, pour renforcer la sécurité informatique du site notamment sur un réseau multisites, il est fortement recommandé de limiter au maximum le nombre d’utilisateurs. Effectivement, actuellement, il est difficile, voire impossible, d’interdire aux salariés l’accès à Internet. Toutefois, des limitations peuvent être installées notamment grâce à des solutions de pare-feu. Cette solution permet de filtrer le contenu échangé sur Internet et bloquer ainsi les contenus ainsi que les serveurs douteux en se fondant sur une liste de sites régulièrement mis à jour.

 

Sauvegarde des données

Sauvegarde des donnéesLes données stockées sur des serveurs extérieurs doivent être synchronisées au moins une fois par jour. Le plus souvent, les professionnels optent pour une délocalisation des données en les stockant à distance via une liaison par fibre directe vers un hébergeur. Pour cela, il faut les compétences d’un intégrateur d’infrastructure informatique IT. Ce dernier apporte à l’entreprise les solutions nécessaires afin d’assurer la protection de ses données stockées, et afin d’améliorer la performance de son infrastructure informatique. Faire appel à un professionnel lui permet de se prémunir des défaillances de son système d’information. Ainsi, en cas de souci, le professionnel peut facilement procéder à une restauration des données de l’entreprise afin de préserver son activité et sa productivité.

 

Installation d’outils de surveillance

Installation d'outils de surveillancePour se prémunir d’une intrusion dans l’enceinte de l’entreprise, la surveillance de l’accès doit être suivie en continu. C’est aussi valable pour le point d’accès au réseau de l’entreprise. Afin de préserver les données de l’entreprise, les points d’accès doivent être protégés du réseau public. Ainsi, mettre en place un bon système de filtrage s’impose. L’installation d’un antivirus apte à analyser les supports amovibles ainsi que les ordinateurs portables figure parmi les solutions les plus classiques. Nombreuses sont aussi les sociétés qui optent pour la tenue d’un journal de connexion. Mais, il est aussi possible de miser sur un anti-spywares et d’un anti-spam afin de filtrer les pourriels en entreprise. Enfin, l’installation d’un Réseau Privé Virtuel permet aussi aux professionnels de ne pas laisser sur le web des informations cruciales sur l’entreprise.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.