Se déplacer et faire la queue pour demander un document officiel auprès des collectivités territoriales comme la Mairie n’est pas toujours agréable. Pour ne pas perdre du temps, vous pouvez désormais effectuer votre demande en ligne. Pour cela, votre Mairie ou votre département doit avoir son propre site.

Quels sont les documents accessibles en ligne ?

Le document le plus demandé reste l’acte de naissance, nécessaire dans de nombreux événements de la vie comme un mariage. Pour faire votre demande, vous devez vous adresser à la Mairie où vous êtes né. Si vous êtes né à Bordeaux, vous devez faire votre demande d’extrait d’acte de naissance sur Bordeaux. En faisant votre demande en ligne, vous obtenez le document par courrier quelques jours plus tard. Vous pouvez également demander une attestation d’hébergement, une attestation sur l’honneur, une déclaration de concubinage ou une plainte à porter auprès du procureur de la République. Par ailleurs, vous pouvez demander des formulaires courants comme l’inscription sur les listes électorales, le certificat d’immatriculation d’un véhicule ou une attestation d’accueil.

D’autres services proposés en ligne

Il n’y a pas que les documents administratifs qui sont accessibles en ligne. Maintenant, il est possible de changer d’adresse en ligne, signaler une fraude à la carte bancaire, acheter un timbre fiscal, refaire sa carte grise suite à une perte ou une détérioration, etc. Puis, il est également possible d’effectuer une simulation en ligne pour calculer une somme précise. Vous pouvez, entre autres, calculer votre pension alimentaire, vos indemnités pour licenciement abusif, votre pension de retraite en fonction de votre statut (fonctionnaire, salarié ou travailleur indépendant) ou encore l’évolution de votre facture d’électricité. Ces services ont été mis en place pour faciliter la vie des citoyens, mais également pour faciliter le travail du personnel de la Mairie.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.