Presque sinon toutes les entreprises sont passées à l’ère du numérique, et utilisent des ordinateurs et autres composants numériques. Le passage au numérique, l’utilisation de l’ordinateur et d’internet présente beaucoup d’avantages non négligeables. Mais les versant de la médaille est tout autant à noter. Le numérique a des effets peu avantageux sur l’environnement.

Le numérique avantage ou inconvénient pour une entreprise

Le numérique, avec tout ce qu’il contient, est très profitable pour une entreprise. Il a des avantages tels que précision, la rapidité, la centralisation des données, etc. en effet, avec un ordinateur, on peut aujourd’hui effectuer avec efficacité, les opérations d’entreprises. On peut ainsi, aller plus vite dans les tâches, on gère mieux les informations, etc. Mais du point de vue environnemental, le numérique présente un tout autre visage. Son utilisation dans certaines, sinon toutes les entreprises, est loin d’être écologique. Dans certains cas, l’utilisation du numérique en milieu entrepreneurial est même une catastrophe pour l’environnement. Qu’en est-il réellement ?

L’impact de l’usage du numérique en entreprise

Des études faites ont permis de réaliser qu’un salarié utilise environ 3460 kWh d’énergie primaire, par le biais du numérique. Cela équivaut à l’utilisation de 80 ampoules basses consommation, restées allumées 8 heures par jour, tous les jours ouvrés de l’année civile. C’est une consommation énorme. Cette énergie est celle qui est nécessaire pour le fonctionnement de l’ordinateur, mais aussi des data centers et des serveurs. C’est aussi celle qui est utilisée pour l’entretien des salles informatiques. De façon concrète, elle représente une combustion conséquente aux émissions de gaz à effet de serre. A cause de son utilisation des outils numériques en entreprise, chaque année, le salarié émet 360 kg de CO2, ce qui équivaut à un trajet de 2400 km dans une voiture de moyenne consommation.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.