La rupture de stock est problématique : déception du client, risque qu’il aille chez le concurrent, impossibilité de tenir le rythme de la production, des recettes en moins, etc. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de la gestion des stocks dans une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci. L’une des solutions pour ne jamais être en rupture de stock est de soigner l’inventaire. On peut même affirmer que c’est la base d’une gestion de stocks efficace. Dans la foulée, un inventaire réalisé correctement présente l’avantage de ne pas se retrouver avec un excès de stocks, le risque étant cette fois-ci d’avoir des produits périmés. Cette situation constitue également un coût pour l’entreprise.

Une rupture de stock est toujours lourde de conséquences

Il faut être proactif et apprendre à ne jamais se retrouver en rupture de stock et subir ses conséquences. Ces dernières sont nombreuses, mais il n’en sera question que de quelques-unes ici. Primo, vos coûts logistiques risquent fort de subir une augmentation. En outre, ces ruptures de stock entraînent des pertes financières qui sont malheureusement difficiles à estimer avec exactitude. La raison de cette difficulté tient au fait que des éléments immatériels sont à prendre en compte (par exemple : dégradation de l’image de l’entreprise auprès d’un client mécontent de cette rupture de stock). D’autre part, une rupture de stock constitue une source de stress pour les employés chargés des approvisionnements et des ventes. Souvent, ils sont contraints de passer commande rapidement sans pour autant bâcler le contrôle des produits : en clair, ils doivent acheter dans la précipitation tout en vérifiant que les caractéristiques de ce qu’ils achètent correspondent aux exigences de l’entreprise. Le stress est souvent source d’erreurs, ce qui pourrait être préjudiciable pour l’entreprise. Un stress répétitif entraîne également la démotivation de l’équipe responsable de l’approvisionnement. En somme, l’équilibre financier d’une entreprise dépend également de la gestion de ses stocks.

L’optimisation de l’inventaire

Prenez connaissance des avantages et des inconvénients de l’inventaire tournant. Pourquoi ? Parce qu’avec l’inventaire annuel, c’est la manière de mieux gérer votre stock. Pour une gestion rapide, il vaut mieux miser sur le modèle tournant. C’est même l’unique solution pour parvenir à optimiser vos stocks. La raison est simple : vous n’avez pas à attendre une année pour effectuer l’inventaire. Cette dernière étant réalisée régulièrement, plusieurs fois dans l’année, vous remarquerez tout de suite les produits qu’il faut commander. Cet inventaire vous permet aussi de noter les produits les plus achetés et les moins recherchés par les clients. Ces informations pourraient intéresser le service marketing de votre entreprise. En tout cas, pour mettre en place et réaliser correctement l’inventaire tournant, vous avez besoin de deux équipes disponibles, rigoureuses et minutieuses.
Disponible, car il s’agit ici d’une organisation continue. Rigoureuse, car il y a un calendrier à respecter scrupuleusement. Minutieuse, car il est nécessaire que les membres de l’équipe connaissent dans les moindres détails les spécificités de vos produits. Pourquoi deux équipes ? Il est recommandé de procéder à un double comptage, l’équipe réalisant le premier devant être différent de celle responsable du second. Naturellement, des équipes bien rodées sont plus efficaces si elles exploitent un logiciel de gestion de stock. Leurs inventaires n’en seront que plus précis. De plus, ce type de logiciel est généralement doté d’une alerte lorsqu’il n’y a plus qu’une petite quantité d’un produit donné. Notez qu’il est question ici d’inventaire physique, qu’il soit annuel ou tournant. Il s’agit de la première étape dans le traitement comptable des stocks. Les résultats de ces inventaires sont communiqués à la comptabilité qui, de son côté, a réalisé un inventaire théorique en se basant uniquement sur les chiffres.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.