Un VPN, ou réseau privé virtuel, vous permet de créer une connexion sécurisée à internet. Les VPN peuvent être utilisés pour accéder à des sites web restreints à une région. Ils vous aident également à protéger votre activité en ligne des regards indiscrets sur le Wi-Fi public, et plus encore. Cet article est l’occasion idéale pour vous de connaître les raisons principales pour lesquelles il est important d’utiliser un VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN et comment cela vous aide-t-il ?

En termes très simples, un VPN connecte votre PC, smartphone ou tablette à un autre ordinateur quelque part sur internet. Cela vous permet de naviguer sur le web en utilisant la connexion internet de cet ordinateur. Donc, si ce serveur se trouve dans un pays différent, on pourrait penser que vous venez de ce pays. Par conséquent, vous pourrez potentiellement accéder à du contenu en ligne supplémentaire.
Alors, comment un VPN vous aide-t-il ? Bonne question ! Vous pouvez utiliser un VPN pour :
• Contourner les restrictions géographiques sur les sites web.
• Utiliser des plateformes de streaming comme Hulu et Netflix.
• Vous protéger de l’espionnage des points d’accès Wi-Fi non fiables.
• Gagner un certain niveau d’anonymat en ligne en cachant votre véritable emplacement.

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Lorsque vous connectez votre appareil à un VPN, celui-ci agit comme s’il se trouvait sur le même réseau local que le VPN. L’intégralité de votre trafic réseau sera envoyée par l’intermédiaire une connexion sécurisée. Étant donné que votre ordinateur se comporte comme s’il se trouvait sur le réseau, cela vous permet d’accéder en toute sécurité aux ressources du réseau local.
Vous pourrez également utiliser internet comme si vous étiez présent à l’emplacement du VPN. Cela présente certains avantages si vous utilisez le Wi-Fi public ou si vous souhaitez accéder à des sites web géobloqués.
Lorsque vous naviguez sur internet tout en étant connecté à un VPN, votre ordinateur contacte le site web via la connexion VPN cryptée. Le VPN transfère la demande pour vous et retransmet la réponse du site via la connexion sécurisée. Si vous utilisez un VPN basé aux États-Unis pour accéder à Netflix, ce dernier verra votre connexion comme provenant des États-Unis.

D’autres exemples d’utilisation pratique des VPN

Les VPN constituent un outil assez simple, mais ils peuvent être utilisés pour faire une grande variété de choses.

Vous pouvez accéder à un réseau professionnel lorsque vous voyagez

Les VPN sont fréquemment utilisés par les voyageurs d’affaires pour accéder au réseau de leur entreprise. Cela comprend également toutes ses ressources de réseau local. Ces dernières n’ont pas besoin d’être exposées directement à internet, ce qui augmente la sécurité.

Vous pouvez accéder à votre réseau domestique tout en voyageant

Vous pouvez aussi configurer votre propre VPN pour accéder à votre propre réseau en voyage. Cela vous permettra d’accéder à votre ordinateur Windows à distance via internet. Cela vous permet par la même occasion de faire des partages de fichiers locaux et de jouer à des jeux en ligne.

Vous pouvez masquer vos activités en ligne

Si vous utilisez une connexion Wi-Fi publique, votre activité de navigation sur les sites web non HTTPS est visible par tous les utilisateurs. Si vous souhaitez masquer votre activité de navigation pour un peu plus de confidentialité, vous pouvez vous connecter à un VPN.
Le réseau local ne verra qu’une seule connexion VPN sécurisée. Tout le reste du trafic voyagera via la connexion VPN. Vous pourrez ainsi contourner la surveillance de la connexion par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Vous pouvez accéder à des sites web géobloqués

Lorsque vous essayez d’accéder à votre compte Netflix en voyageant hors du pays, vous pourrez profiter des mêmes programmes habituels en utilisant un VPN. Et si vous vous trouvez en France, vous pourrez opter pour un réseau privé afin d’avoir accès aux contenus qui se trouvent aux États-Unis par exemple.

Vous pouvez contourner la censure sur internet

De nombreux Chinois utilisent des VPN pour contourner le grand pare-feu de Chine et accéder à l’intégralité d’internet.

Vous pouvez utiliser un VPN pour le téléchargement de fichiers

Il faut bien l’avouer, de nombreuses personnes utilisent des connexions VPN pour télécharger des fichiers via BitTorrent. Cela peut en fait être utile même si vous téléchargez des torrents complètement légaux.
Si votre FAI limite BitTorrent et le rend extrêmement lent, vous pouvez utiliser la même application avec un VPN pour obtenir des vitesses plus rapides. Il en va de même pour les autres types de trafic avec lesquels votre FAI pourrait interférer (à moins qu’ils n’interfèrent avec le trafic VPN lui-même).

Comment obtenir un VPN et lequel choisir ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez :
• Utiliser un VPN depuis l’endroit où vous travailler,
• Créer un serveur VPN,
• Ou parfois héberger un VPN de chez vous.
Mais en réalité, la grande majorité des utilisateurs recherchent simplement quelque chose pour les protéger lors du torrenting. Ils cherchent également à avoir une certaine sécurité lorsqu’ils regardent certains médias en ligne.
La chose la plus simple à faire est simplement de vous rendre sur l’un de ces sites ci-dessous. Par la suite, vous vous inscrivez et téléchargez le client VPN pour votre PC Windows, Mac, Android, iPhone ou iPad. C’est aussi simple que ça.

Les VPN que vous pouvez choisir pour commencer

Si vous faites vos premiers pas dans le monde des VPN, il est recommandé de débuter avec les applications suivantes :
• ExpressVPN. Ce serveur VPN offre la meilleure combinaison de serveurs faciles à utiliser et très rapides. Il prend en charge le streaming multimédia et le torrenting, le tout pour un prix bon marché. Retrouvez le test complet ici : TEST EXPRESS VPN
• Tunnelbear. Ce VPN est vraiment facile à utiliser. Il est idéal pour une utilisation au café et dispose d’un niveau gratuit (limité).
• StrongVPN. Il n’est pas aussi facile à utiliser que les autres, mais vous pouvez certainement l’utiliser pour le torrenting et le streaming multimédia.
Tous ont des essais gratuits, vous pouvez donc facilement récupérer votre argent si vous changez d’avis.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.