La robotique ne cesse de surprendre le grand public. Les appareils actuellement disponibles sur le marché dépassent l’imagination. Des modèles beaucoup plus performants sont également en développement. Découvrez-en davantage à travers ces prochaines lignes.

Les humanoïdes sont des robots anthropomorphes

Comme leur nom l’indique, les humanoïdes sont des robots qui imitent l’apparence de l’homo sapiens. Les ingénieurs ont mis au point des machines avec des visages familiers. Ces appareils ont les faciès du genre humain, mais reprennent également leur comportement. Cela leur facilite l’intégration dans le quotidien des usagers. Ces androïdes sont généralement recouverts d’un revêtement proche de la peau, du moins pour les mains et le visage. Leur réalisme est tel qu’ils se fondent sans difficulté dans la société moderne. Différents capteurs équipent ces robots. Ainsi, ils réagissent presque aussi naturellement avec leur environnement. À titre d’exemple, si quelqu’un touche l’épaule d’un humanoïde, il se tourne et salue cette personne. Dans un futur proche, l’on s’attend à trouver des robots ayant la capacité à mener une conversation, la courtoisie et bien d’autres caractéristiques. Le machine learning ainsi que la connexion à Internet rendent ces fleurons de la robotique particulièrement intelligents. Les sites comme fondation-nanosciences suivent de près les recherches dans ce domaine pour pouvoir vous informer des dernières avancées du secteur de la robotique. Alors, restez connecté !

Quelques machines dédiées au sauvetage sont en développement

Le sauvetage est un domaine qui tient à cœur aux as de la robotique. Beaucoup de concepteurs se sont penchés sur des modèles capables de venir en aide aux personnes en détresse. Ils ne se contentent pas d’assister les individus en difficulté. Leur mission consiste à intervenir pour sauver des vies. Les drones du futur pourront participer à la recherche de randonneurs perdus dans la nature. Ils volent au-dessus d’une épaisse forêt et utilisent une caméra thermique pour détecter les formes de vie. Leur intelligence est telle que ces engins peuvent distinguer une silhouette humaine. Ils pourront aussi s’approcher en évitant de heurter les branches. À bonne distance, ces appareils pourront émettre un son. Ils diront par exemple aux personnes de les suivre. Des actions comme la transmission des coordonnées GPS sont possibles. La communication avec des équipes de recherche est également possible. Outre les drones, les buggys tout terrain sont aussi en développement. Le modèle de type « rover spatial » pourra directement transporter l’individu retrouvé.

Des modèles spécialement conçus pour la compétition

Il y a deux sortes de robots de compétition. Les premiers modèles sont conçus pour des disciplines propres à la technologie. Il s’agit par exemple de drone capable de faire de véritables numéros de hautes voltiges. Ils volent à une très grande vitesse et repoussent à l’extrême l’expérience de pilotage. En effet, le but est de procurer satisfaction à la personne qui manipule la machine. Le public venu apprécier les performances des contrôleurs partage aussi ce plaisir. La seconde catégorie de robots comprend ceux qui sont totalement autonomes. Ils peuvent par exemple prendre part à un match de foot entre deux équipes exclusivement composées d’humanoïdes. Il y a beaucoup de programmations derrière cette partie. Cependant, le but est avant tout de divertir la foule qui a fait le déplacement au stade. Le spectacle comprend un peu d’humour, de beaux gestes footballistiques ainsi que diverses anecdotes.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.