Depuis l’explosion de l’utilisation d’Internet, les ordinateurs sont devenus des proies faciles pour les pirates informatiques. Il est devenu simple pour eux d’infiltrer le système d’un ordinateur par le biais de son propriétaire lui-même. Le monde du web est aujourd’hui infesté par des programmes malveillants qui peuvent vous causer beaucoup de désagréments. Voyons ce qu’il faut savoir sur ce type de programme et les méfaits qu’il peut causer.

La sécurité informatique

Au fil des années, la sécurité informatique se trouve de plus en plus vulnérable. En effet, au début des années 2000, un ordinateur neuf, mais non protégé par un antivirus pouvait contracter un virus en moyenne après 40 minutes de connexion. En 2005, cette durée était réduite à 20 minutes. Puis en 2020, un PC neuf sans protection peut être infecté en seulement 4 minutes. De ce fait, il est impératif de se procurer de nos jours un antivirus pour écarter les risques considérables de contamination.

L’objectif des hackers

À la base, les virus informatiques étaient conçus légalement dans le cadre des recherches technologiques. Les développeurs les ont produits pour démontrer la limite de l’internet. Mais tombés dans des mauvaises mains, ils sont devenus un outil d’activités financières malsaines. Même les multinationales en sont victimes. Par exemple, récemment, des pirates ont subtilisé toutes les données d’une entreprise américaine à l’aide d’un virus bien élaboré, une rançon importante a dû être versée pour les débloquer.

Les ordinateurs sans antivirus

Les ordinateurs sans antivirus les plus susceptibles d’être contaminés sont ceux qui fonctionnent sous Windows. Toutefois, certains cyberpirates arrivent à atteindre les autres systèmes tels que le Mac OS, bien que mieux protégés. Même le réseau informatique de la marine française n’était pas épargné par les virus ou encore les serveurs du Pentagone aux USA. Actuellement, les logiciels espions sont en pleine activité. Ils ont pour mission d’infiltrer votre système pour collecter toutes vos données si votre ordinateur n’est pas protégé. Parmi les catégories de virus les plus dangereux, vous avez les ransomwares qui bloquent un programme ou votre système en vue de vous demander une rançon. Il y a aussi les spywares qui vous espionnent à travers votre webcam ou en enregistrant tous les mouvements effectués sur votre clavier. Vous avez aussi les chevaux de Troie qui infectent tous vos fichiers et les détruits petit à petit, etc.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.