Quelle clé USB choisir ?

Tout le monde a besoin d’une clé USB, surtout si on change fréquemment de pc pour raisons professionnelles. Même si ce n’est pas votre cas, même si votre usage de clés USB est limité, vous en avez quand même besoin. Rappelez-vous toutes les fois où il vous a fallu transférer un fichier, des photos, des films pour vos enfants, etc. C’est indéniable, tout le monde a besoin d’une clé USB. Mais comment bien la choisir ?

Capacité de stockage et vitesse d’une clé USB

Pour des fichiers textes légers, une clé USB de petite capacité suffit amplement, entre 4 et 8 Go. Mais si vous comptez stocker des fichiers volumineux, vous devez opter pour des modèles à partir de 16 ou même de 32 Go. Si les données à garder ou à transférer sont vraiment très importantes, il vaut mieux choisir une clé USB entre 128 et 500 Go, pour ne pas être pris au dépourvu. Évidemment, ce type de clé est plus cher, mais si vous devez aussi utiliser votre clé USB pour compléter la mémoire de votre tablette ou laptop par exemple, c’est un bon choix. Le fait est que c’est tout de même moins coûteux qu’un disque dur externe. Un conseil toutefois, au lieu de vous procurer une seule clé, il vaut mieux investir dans plusieurs, du moins deux. Cela peut vous sauver la mise parce qu’au cas où l’une d’elles ne marche plus, vous pouvez toujours vous rabattre sur la seconde. Or, en n’ayant qu’une seule, vous risquez de perdre définitivement toutes vos sauvegardes. Rappelez-vous également qu’on ne sait pas exactement quelle est la durée de vie d’une clé USB, donc, elle peut cesser de fonctionner à n’importe quel moment. En avoir une autre sous le coude est donc une solution avantageuse. Côté vitesse de transfert, sachez que les versions 2.0 font dans les 60 Mo par seconde, les clés 3.0 sont cinq fois plus rapides et davantage encore si vous optez pour les versions 3.1. Mais avant de faire votre choix, vérifiez que votre ordinateur comporte bien des ports USB 3, autrement, votre clé ne vous sera d’aucune utilité, alors que son prix est assez élevé.

Prix, sécurité et design d’une clé USB

Le prix d’une clé USB dépend en premier lieu de sa capacité de stockage. Plus celle-ci est élevée, plus son prix est élevé. Il y a aussi la rapidité de transfert qui peut influer sur le prix. Les modèles 3.0 et 3.1 sont naturellement plus chers que les 2.0. Aussi incroyable que cela puisse paraître, sachez que plus une clé USB est de petite taille, plus elle va coûter cher. Par contre, la couleur ou l’esthétique d’une clé USB n’impactent pas sa valeur. Sinon, si vous optez pour une clé USB dite spéciale, elle sera d’un prix supérieur aux versions classiques. Mais de quoi parle-t-on ? Ces clés spéciales possèdent des spécificités particulières, des options en plus pour la sécurité par exemple. D’autres requièrent une double authentification, ce qui les rend inviolables et de ce fait, logiquement plus cher. Parlons maintenant de la sécurité d’une clé USB. Vous souhaitez certainement protéger au maximum vos données, alors, le meilleur choix, c’est une clé avec mot de passe, ou avec des options telles qu’un loquet pour empêcher qui que ce soit d’écrire dessus ou d’effacer vos fichiers. Et qu’en est-il du design ? Le marché propose des designs modernes et originaux, vous en avez pour tous les goûts. La forme d’une clé USB n’influe en rien sur ses performances ou son prix, mais préférez toujours la qualité au design.