Quand on parle de sécurité dans un environnement informatique, il s’agit surtout de préconisation. Cette dernière devra alors s’adapter aux situations relatées. Plusieurs systèmes de sécurité sont dans ce cas, à considérer. Entre autres, celui de l’accès aux différents dispositifs, celui des données, de l’accès au réseau ainsi que des logiciels.

La sécurité des dispositifs et des données

dispositifs-et-donneesDans une entreprise, pour assurer la sécurité des dispositifs et des matériels informatiques, il est très important de sécuriser les locaux. Cette dernière devra dans ce cas, disposer d’une politique de sécurité stricte qui permet de limiter l’accès au serveur et aux différentes installations informatiques. Il est également nécessaire d’assurer la protection des matériels et des données face aux risques extérieurs comme les incendies, inondations, les vols, etc. Dans ce cas, il est important de disposer de prises parafoudres, par exemple, et d’avoir un système de sauvegarde externalisé. Par ailleurs, pour éviter les cas de vol de matériels ou bien de données, il est primordial de sécuriser les locaux et de limiter l’accès même au personnel de l’entreprise. Concernant les données, l’entreprise doit toujours prévoir un système de sauvegarde. Il s’agit de centraliser les données dans un serveur physique ou sur le Cloud. On peut aussi se doter du système RAID pour une procédure de stockage redondant. C’est une bonne initiative qui permet d’éviter de perdre les données si un crash du disque dur se présente. Enfin, il faut protéger le système et les données avec des antivirus.

Sécurité sur l’accès au réseau

securite-acces-reseauLe réseau est aussi un système qui se doit d’être bien sécurisé. La première chose à retenir dans ce cas, c’est de toujours débrancher les connexions et les prises si on ne les utilise pas. Autrement, des fuites de mot de passe peuvent se constater et des éléments extérieurs peuvent avoir accès aux données interne, ou les pirater. Ceci étant, il est également important de limiter la dotation des adresses IP ainsi que les adresses MAC. Cela vous évitera d’avoir des intrus qui se connectent à vos appareils. Enfin, il est préférable d’utiliser les switch pour le partage de connexion. C’est plus sûr et ils évitent l’accès par des intrus ou des pirates dans votre système.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.