La reconversion professionnelle séduit ceux qui ont l’impression d’avoir fait le mauvais choix, ceux qui ne sont pas satisfaits de leur métier ou encore ceux qui souhaitent simplement découvrir de nouveaux horizons. En France, ils sont nombreux à se lancer dans la reconversion professionnelle.

En quoi consiste la reconversion professionnelle ?

Vous voulez travailler dans un secteur qui vous plait réellement ou dans lequel vous excellez ? Sachez que changer de métier ne doit pas se faire sur un coup de tête puisque c’est toute votre vie qui va être chamboulée. Il est ainsi recommandé de faire un test d’orientation pour connaître toutes vos possibilités. Vous devez faire un bilan de compétences pour découvrir dans quel domaine d’activité vous pouvez vous orienter plus aisément. Pour plus de précision, un bilan de compétences permet de découvrir toutes vos compétences et vos capacités dans certains domaines, sans tenir compte de vos études. Le test d’orientation vient après le bilan de compétences. Il permet de connaître tous les métiers en référence à vos compétences. Un autre conseil, ne changez pas de métier uniquement pour la passion. Vérifiez d’abord que le secteur recrute pour pouvoir y dénicher un emploi.

Quels métiers choisir ?

La reconversion professionnelle peut se dérouler d’une et mille façons. Si vous visez un métier qui nécessite une formation universitaire, vous devez donc envisager de rependre vos études pour réaliser votre rêve. Entre un conseiller financier qui veut devenir un vétérinaire ou un psychologue qui veut devenir un avocat, il y a tout un chemin à faire. Sachez néanmoins qu’il existe des métiers bien payés qui peuvent être exercés en suivant une formation courte. Vous pouvez par exemple choisir un métier dans le web et le digital comme webmaster ou téléprospecteur. Vous pouvez également suivre une courte formation pour devenir un artisan (plombier, métallier, serrurier, etc.) fort demandé sur le marché. Enfin, sachez qu’il existe aussi des métiers sans bac accessibles à tous.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.