La création de site internet sous WordPress

Vous désirez utiliser WordPress pour concevoir un site internet, mais vous ne savez pas comment faire ? Retrouvez ci-dessous les étapes essentielles que vous devez suivre pour cela.

Trouver un nom du domaine et un hébergeur

La première chose que vous devez faire pour concevoir un site internet sous WordPress est de trouver un nom du domaine, c’est-à-dire une appellation pour votre site internet. Vous devez ensuite choisir un hébergeur web pour s’occuper du montage de votre site à Genève. Un hébergeur fera la programmation de ce dernier, s’occupera des backups ainsi que des mises à jour. Grâce à un hébergeur web, le contenu de votre site sera d’excellente qualité et plus disponible. Il s’occupe également de la diffusion sur le site et assure son bon fonctionnement ainsi que sa protection. A noter que l’hébergeur peut aussi s’occuper à votre place du nom du domaine.

Mettre en place WordPress et concevoir le site

Une fois ces deux étapes effectuées, vous pouvez mettre en place WordPress gratuitement via le site d’hébergement. Sachez que cela peut prendre quelques heures avant l’apparition du site et pour le rendre fonctionnel. Vous pouvez après passer à la conception du site en éliminant les plugins automatiquement établis par WordPress, en installant tout ce que vous voulez, notamment des URL plus professionnels, et en changeant les paramètres selon vos besoins. Ensuite, vous pouvez faire une mise à jour des logiciels qui en ont besoin. Cela permet de prévenir les bugs informatiques et de restaurer les erreurs avant de poursuivre la conception du site.

Choisir un thème et ajouter des pages

Vous pouvez maintenant trouver un thème pour donner du style à votre site. Il y a déjà des centaines de thèmes proposés sur WordPress et parmi lesquels vous pouvez choisir. Mais vous pouvez aussi télécharger un thème ailleurs sur la toile pour ensuite les insérer sur WordPress. Sachez que certains thèmes sont coûteux et d’autres gratuits. Par ailleurs, chaque thème a ses paramètres pour la personnalisation selon le style voulu. Puis, vous pouvez passer par l’ajout des pages sur WordPress. Pour cela, vous devez d’abord effacer les pages insérées automatiquement. Ensuite, vous devez aller sur le « tableau de bord », puis dans l’option « page » et faire des ajouts. Il vous suffit de donner un titre à chaque page, de la structurer et de la publier. A tout moment, vous pouvez éditer une page et la personnaliser, notamment en sélectionnant le calibre de texte, les effets spéciaux, la typographie, les couleurs, la position, etc. Vous pouvez aussi télécharger des plugins et construire des templates. En outre, vous pouvez ajouter une vidéo et créer un bouton.

Terminer la conception du site

Pour terminer la conception du site, vous devez vérifier l’interface sur mobile afin de garantir une meilleure expérience client. Vous pouvez après créer d’autres pages WordPress en recommençant les étapes utiles pour cela. Ensuite, vous pouvez mettre un formulaire de contact sur votre site web. Pour cela, vous pouvez télécharger un modèle sur Google maps pour ensuite l’importer sur votre site et ajuster les informations, puis personnaliser. N’oubliez pas d’insérer un logo et de personnaliser le bas et le haut de votre page web avant de terminer. A noter que vous pouvez personnaliser votre logo dans “onglet”. Bref, l’avantage d’utiliser WordPress pour concevoir un site est qu’il offre de nombreuses possibilités de personnalisation avec les plugins. En revanche, cela peut être un désavantage si vous n’avez pas de bonnes connaissances en informatique, car vous pouvez facilement vous perdre.