3 points à savoir sur l’affiliation marketing

Avez-vous besoin d’aide pour promouvoir vos produits ou vos services sur Internet ? Optez pour l’affiliation marketing. Cette technique augmente vos ventes de façon exponentielle. Si cela vous intéresse, voici quelques points qui pourront vous intéresser.

1. Qu’est-ce que c’est ?

Remarque préliminaire : pour perfectionner vos connaissances sur ce levier marketing, ainsi que sur les tendances digitales, lisez les explications détaillées sur tendance-digital.com. L’affiliation marketing permet d’acquérir des clients grâce à la contribution d’une ou de plusieurs personnes. Elle est aussi connue sous les appellations :
-marketing d’affiliation,
-programme d’affiliation,
-programme de partenariat.
Le principe est très simple : des partenaires, appelés affiliés, recommandent vos produits/services sur leur plateforme. En contrepartie, ils perçoivent une commission quand leurs recommandations génèrent une clientèle pour vous.
Quel que soit le système d’affiliation adopté, les affiliés sont toujours des apporteurs d’affaires. Par contre, si vous n’obtenez pas d’actions rémunératrices (de ventes), vous ne leur devez rien.

2. Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ?

Pour que ce système fonctionne, les annonceurs ont mis en place une plateforme d’affiliation. Celle-ci permet de gérer et d’avoir un suivi transparent des ventes réalisées par les affiliés. Elle a particulièrement la possibilité de montrer :

– Quand une vente a-t-elle été faite ?
– Quel affilié l’a réalisée ?
– Qu’un affilié a effectué une vente pour un annonceur.

En ce moment, il existe plusieurs types de plateformes d’affiliation. Chaque annonceur ou vendeur demande à ses partenaires de s’inscrire sur la plateforme indiquée.

3. Quels sont les modes de rémunération ?

Les rémunérations sont élevées. Elles ne sont pas un complément de revenu pour les affiliés. Aujourd’hui, il existe quatre modes de rémunération d’affiliation.

– Le paiement à la vente ou CPA (Coût Par Action) qui consiste à rémunérer l’affilié à partir des ventes réalisées par le vendeur/l’annonceur.
– Le paiement au contact qualifié ou CPL (Coût Par Lead) qui consiste à remettre une commission chaque fois qu’un internaute fait une action sur la plateforme. Par exemple, il prend un rendez-vous, demande un devis ou remplit un formulaire.
– Le paiement au clic qui consiste à rémunérer l’affilié en fonction du nombre de visiteurs sur le site du vendeur/de l’annonceur. Ce nombre dépend de la force de sa communication.
– Le paiement au double clic où l’affilié perçoit une commission lors d’un second clic. Le premier clic redirige vers le support publicitaire. Le second clic envoie sur le site de l’annonceur.