Les technologies désormais obsolètes
Avec l’évolution des nouvelles technologies, d’autres technologies autrefois révolutionnaires sont de plus en plus délaissées. Ainsi, il existe de nombreux outils et accessoires que vous n’utiliserez plus ou que vous n’utilisez déjà plus même s’ils étaient très utiles il y a encore quelques années.
Les CD et les DVD
Dans l’industrie de la musique, les CD sont clairement délaissés aux profits des ventes numériques. Désormais, lorsqu’un artiste sort un nouvel album, peu de gens se ruent chez les disquaires. Le monde du jeu vidéo semble aussi délaisser progressivement le format physique. Même si de nombreuses personnes achètent encore des DVD, les achats en ligne via les plateformes telles que Steam sont bien plus courants. Néanmoins, les CD et DVD sont encore utilisés pour installer certains logiciels.
Les téléphones fixes et publics
Avec l’apparition des smartphones, les téléphones fixes sont de moins en moins courants. Dans un foyer moderne, chacun a son propre téléphone et il n’est plus nécessaire de disposer d’un téléphone à usage commun. Les téléphones fixes sont désormais uniquement utilisés par certains établissements pour leur communication en interne. Il se peut toutefois que cela change dans un futur proche. Les téléphones publics sont également en sérieux déclin. Étant donné que les téléphones mobiles et les offres d’opérateurs sont plus accessibles, de moins en moins de personnes passent dans des cabines pour effectuer leurs appels.
Pagers, PDA et autres accessoires
Les pagers et les beepers étaient très utilisés dans certains domaines tels que les hôpitaux il y a de cela quelques années. Ils permettaient aux différentes personnes de prendre contact avec leurs proches ou collaborateurs d’une manière simple et rapide. Désormais, grâce aux Wifi, mais surtout aux smartphones, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à ces accessoires. Le smartphone a d’ailleurs remplacé de nombreux outils désormais considérés comme obsolètes. C’est par exemple le cas du PDA, un accessoire servant d’assistant personnel et qui était très utilisé en milieu professionnel. Le smartphone a aussi remplacé les gadgets tels que le Walkman et même les lecteurs de disque portables.