Les points de différence entre le référencement naturel et le référencement payant

Le référencement naturel et le référencement payant peuvent vous offrir plus de trafic et plus de visibilité sur Internet. Nous allons briefer à travers cet article les principaux points de différence afin que vous puissiez distinguer le référencement le plus adapté à votre site et à votre projet. En effet, le référencement naturel n’est pas forcément la technique qui est recommandée pour un site qui vend des produits de façon temporaire.

Le temps consacré au référencement

referencement1Le référencement naturel demande un important investissement en termes de temps. Il faut mettre en place plusieurs optimisations sur différents éléments du site. Pour le référencement payant, le travail à faire est moins important et prend moins de temps. Le temps consacré dépend plus de la concurrence.

 

 

 

 

La rapidité du positionnement

referencement2Avec le référencement payant, vous pourrez apparaître sur la première page d’un résultat de recherche, une fois le règlement effectué. Avec le référencement naturel, vous devez être plus patient, car les moteurs de recherche ne prendront en compte de votre travail qu’après quelques semaines.

 

 

 

Le retour sur investissement

referencement3Avec le référencement payant, vous avez une meilleure position lorsque vous payez, mais dès que la campagne est terminée, vous allez disparaître. Le retour sur investissement pour le référencement naturel est à moyen et à long terme. Cependant, pour garder cette place, il faut tout de même effectuer un minimum d’entretien.

 

 

 

 

Le budget

referencement4Il ne faut pas se dire que le référencement naturel est totalement gratuit. C’est une technique qui demande l’intervention de professionnels, notamment des spécialistes du SEO. Ces derniers vous factureront leur travail, car le temps, c’est de l’argent. Le référencement payant, comme son nom l’indique, est payant. Le tarif est variable en fonction de plusieurs facteurs, dont l’intensité de la concurrence.