Comment mettre en place une organisation apprenante ?

Être une organisation apprenante : il n’y a pas meilleure protection contre les effets néfastes des aléas/mutations du monde des affaires. En étant apprenante, l’organisation évolue avec son écosystème, s’adapte à la conjoncture, révise ses procédures pour être constamment rentable, corrige son fonctionnement avant qu’il ne soit trop tard. Elle est proactive et réactive, anticipe les contraintes et prévient les difficultés. Elle est rarement victime d’imprévu, car elle est suffisamment préparée à toutes les éventualités. Mais voilà : devenir une organisation apprenante s’apprend et nécessite une transformation en profondeur, notamment, celle du management.

Une métamorphose qui ne s’improvise pas

Vous devez mettre à plat votre fonctionnement et votre style de management du moment, puis apporter les changements requis par la mise en place d’une organisation apprenante. Expliquer ainsi, le processus semble facile. Dans les faits, il n’en est rien. La transition vers cette nouvelle méthode de management d’entreprise et des ressources humaines nécessite une connaissance poussée, à la fois pratique et théorique, du concept d’organisation apprenante.
La meilleure initiative, si vous souhaitez sérieusement embrasser le système de l’organisation apprenante, est de confier votre projet à un cabinet de conseil en transformation des organisations. Vous avez ici plus d’infos sur ces spécialistes. Les experts (consultants, coach, associés du cabinet) vous guideront pas à pas.

La transformation digitale est un exemple d’initiative pour commencer à intégrer le club des organisations apprenantes. Il est vrai qu’aujourd’hui presque tout passe par Internet et tout s’immerge dans un univers virtuel. La sphère numérique est, en tout point, un passage obligé pour qui souhaite mieux gérer son organisation. Vous saurez comment emboiter transformation digitale et mise en place d’une organisation apprenante en allant sur ce lien. Bien sûr, il est recommandé de se documenter sur ce concept clef (il garantit la pérennité des activités de l’entreprise). Toutefois, oubliez l’impression de facilité dans sa mise en place, car vous serez tenté de l’instaurer vous-même. Rien ne vaut l’expertise de spécialistes pour réussir la mise en place d’une organisation apprenante.

Quelques notions clefs à connaître

Les professionnels en consulting en management organisationnel ne sont pas improvisés expert : ils ont suivi des études justifiant ce statut. Vous pouvez donc leur faire confiance pour mener à bien les missions que vous leur confiez. Ils n’auront pas grand mal à détecter vos erreurs managériales susceptibles d’être un frein à la transformation de votre entreprise en une organisation apprenante. Ceci étant, comme précisé précédemment, rien ne vous empêche de contribuer à la réussite du travail de ces experts venus intervenir chez vous. Pour ce faire, informez-vous et ne passez pas à côté des changements que vous êtes en mesure d’adopter à votre niveau. Par exemple, veillez à améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs afin qu’ils aient une meilleure qualité de vie. Autre exemple, donnez-leur plus d’autonomie et encouragez-les à prendre des initiatives.
Enfin, pour en revenir à la transformation numérique, ne perdez pas de vue que certaines pratiques peuvent nuire à l’environnement. Faites part de cette préoccupation aux spécialistes en organisation apprenante qui vous aident à faire votre transition.