Comment sécuriser le Cloud ?

De nombreuses entreprises se tournent actuellement vers le Cloud pour être plus productives. Cette technologie offre en effet de multiples avantages. Toutefois, le Cloud expose aussi ses utilisateurs à différents risques face auxquels il est possible de prendre certaines dispositions.

Bien sensibiliser les utilisateurs

Le Cloud offre généralement un niveau de sécurité exemplaire. Les entreprise cybersécurité proposent cette solution afin d’assurer la protection des données que leurs clients leur confient. De ce fait, les failles exploitées par les pirates concernent rarement le Cloud. Très souvent, ce sont les usagers qui donnent sans le vouloir leur mot de passe ou qui ouvrent des pièces jointes douteuses.

Dans une entreprise, il est de ce fait très important de sensibiliser les employés sur la manière dont ils utilisent le Cloud. Il faut les informer sur les pièges qui peuvent leur être tendus et leur montrer les bonnes pratiques à respecter. Établir une chaîne de commande claire permettra à chacun de réagir correctement face à une situation particulière. C’est le seul moyen d’empêcher les personnes malveillantes d’exploiter les failles humaines.

Mettre au point une stratégie contre les attaques

Même avec un bon fournisseur Cloud, un antivirus efficace et des utilisateurs bien formés, les risques de piratage ne sont jamais nuls. Il convient de ce fait d’établir une stratégie permettant de réagir rapidement dans le cas où une attaque réussit. Si vous mettez trop de temps à trouver la solution face au problème, ce dernier ne fera qu’empirer. Les pertes ou la fuite de données que vous subissez risquent alors de s’étendre sur une plus longue durée.

Le déplacement de vos données vers un serveur de secours est par exemple une solution envisageable en cas d’attaque. Cela vous permet de rester opérationnel tout en profitant d’une meilleure sécurisation jusqu’à ce que le problème sur votre ancien serveur soit réglé. Vous pouvez aussi effectuer des sauvegardes de données régulières sur d’autres serveurs ou d’autres supports afin de récupérer facilement les données qui pourraient se perdre.

 

Protéger l’accès à vos données

Le cryptage ou chiffrement de vos données peut vous aider à protéger les données que vous stockez sur le Cloud. Malgré tout, il n’existe pas de système parfait et il n’est pas impossible que des individus malintentionnés réussissent toujours à accéder à ces données. Il faut par conséquent bien choisir les informations qui doivent être envoyées sur le Cloud et celles qui auront besoin d’une protection accrue. Vous aurez également besoin de créer et de mettre à jour régulièrement une liste d’accès.

En déterminant les droits d’accès de chaque usager, vous limitez les risques de fuite de vos données confidentielles. Par ailleurs, pensez à toujours mettre à jour les logiciels que vous utilisez pour ne pas laisser des failles que les pirates pourraient exploiter.

Restez aussi conscient du fait que les méthodes de piratage évoluent avec la technologie. Ainsi, il vous faudra rester au courant de l’évolution des cybermenaces. Et enfin, pensez à toujours utiliser un équipement à jour, car les défauts matériels peuvent aussi vous nuire.