Les ventes de vidéoprojecteur ne cessent d’augmenter ces dernières années. Cet appareil se démocratise de plus en plus et de nombreux ménages s’en équipent. Les modèles sur les marchés sont d’ailleurs très nombreux : chacun peut ainsi trouver un appareil répondant à ses attentes et conforme à son budget. Comment se retrouver parmi cette pléthore d’offres ? Profitez de ce guide pour faire le bon choix.

Déterminez l’utilisation du vidéoprojecteur

Le choix du vidéoprojecteur ne sera pas le même en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. C’est donc la première chose à définir afin de bien mener votre recherche de l’appareil idéal. Souhaitez-vous un projecteur pour une utilisation bureautique, pour jouer à des jeux vidéo, pour du cinéma ? Ou recherchez-vous un appareil qui peut vous accompagner lors de vos divers déplacements ?

Un projecteur pour une utilisation professionnelle

video-projecteur-pour-travailPour une utilisation professionnelle, orientez-vous vers un vidéoprojecteur équipé d’une focale courte et pouvant lire divers fichiers (Word, PowerPoint, PDF, etc.). Le vidéoprojecteur doit aussi être compatible avec certains codecs vidéo pour que vous puissiez y diffuser une présentation que vous avez filmée par exemple.

Un projecteur home-cinéma

video-projecteurPour le home-cinéma, il faut un appareil d’une meilleure qualité. Privilégiez un modèle qui offre une bonne luminosité et un bon contraste. Vous avez sur le marché le choix entre les vidéoprojecteurs Full HD et Ultra HD. Pour les plus exigeants, Sony propose même un modèle 4K. Les vidéoprojecteurs pour le home-cinéma, sont en général dotés d’une connectique HDMI. Ce qui vous permet d’y brancher directement des sources HD. Avec un vidéoprojecteur home-cinéma, vous avez des images de très haute qualité. Ce type d’appareil est conçu pour pouvoir restituer vos sources vidéos de la façon la plus fidèle qui soit. Un conseil ? Optez pour une marque reconnue !

Un projecteur pour les gamers

projecteur-jeuxUn vidéoprojecteur home-cinéma convient aussi aux gamers. Si vous avez par exemple une console PS4 Pro ou Xbox One S, un vidéoprojecteur Full HD ou Ultra HD est un bon choix. Un vidéoprojecteur 720p fera en revanche l’affaire pour une Xbox 360 ou encore une PS3. Autre chose importante : vérifiez que le vidéoprojecteur est doté d’un mode fast ou d’un mode jeu. Ceci évitera le retard à l’affichage qui peut impacter le confort du jeu.

Un projecteur ultra-portable

pico-projecteurEnfin, si vous recherchez un vidéoprojecteur qui vous accompagne en déplacement, optez pour un picoprojecteur. Retrouvez les meilleurs modèles proposés actuellement sur le marché sur le site https://picoprojecteur.top. Un picoprojecteur c’est un vidéoprojecteur ultracompact qui peut être transporté facilement, dans votre sac, dans votre poche ou dans une de vos mains. Selon les modèles, le picoprojecteur peut être doté d’un espace de stockage vous permettant d’enregistrer vos vidéos ou d’un port USB.

La technologie d’affichage

video-projecPour la conception des vidéoprojecteurs, les constructeurs utilisent trois grandes technologies, dont le DLP, le Laser et le LCD. Comparé au LCD, le DLP offre une qualité d’image bien meilleure. Les noirs et les couleurs sont intenses. Seulement, cette technologie a une forte sensibilité à l’effet arc-en-ciel. Ce qui n’est pas le cas pour un vidéoprojecteur doté d’une technologie LCD. Les vidéoprojecteurs fonctionnant avec la technologie Laser sont plus coûteux. Les images sont de très bonne qualité avec un contraste et une luminosité élevés.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.