Les logiciels libres ont le vent en poupe auprès de nombreux particuliers et entreprises. L’intérêt qu’ils présentent est en fait multiple. Évidemment, il y a le côté financier de la question mais il faut admettre que de nombreuses applications en logiciels libres sont d’une fiabilité et d’une stabilité incroyables. On peut donc leur faire entièrement confiance et les utiliser au quotidien sans problème. De plus, la plupart d’entre eux sont faciles d’utilisation et sont donc à la portée du grand nombre. Mais pourquoi dit-on que ces logiciels sont libres? Dans quels sens le sont-ils ?

Les logiciels libres sous les projecteurs

De plus en plus de logiciels libres circulent et sont à la disposition des utilisateurs. Quand on parle de « liberté », il s’agit de la liberté de faire une exécution d’un ou des logiciels, et ce, quel qu’en soit l’usage auquel on le(s) destine. C’est aussi la liberté d’apporter d’éventuelles modifications aux logiciels si on souhaite les adapter à ses besoins. C’est également la liberté d’en faire des copies et de les partager. Et enfin, pour les logiciels libres, on a le droit de distribuer des versions retouchées pour que la communauté du Logiciel Libre puisse bénéficier des modifications qu’on aura réalisées.

Les versions portables des logiciels libres

Il existe aussi des versions portables des logiciels libres. Pourquoi ? En fait, elles sont préinstallées, ce qui constitue le premier atout de ces versions. Plus rien à installer, il suffit de les utiliser et ce, en toute sécurité. De plus, il n’y a pas de risque de laisser des informations personnelles sur les appareils sur lesquels on travaille. Les versions portables des logiciels libres sont intéressantes puisqu’on a toute latitude de les emmener avec soi partout. De cette manière, on a ses documents et ses fichiers à portée de main mais aussi les logiciels utiles.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.