Utilisée aussi bien par les professionnels que les particuliers, la messagerie électronique est un outil de communication accessible depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette, dès lors que l’utilisateur a accès à Internet. Dans un monde de plus en plus digitalisé, il est aujourd’hui presque inconcevable pour un étudiant ou un professionnel de ne pas posséder d’adresse électronique, d’autant plus que la création d’un compte de messagerie électronique est généralement gratuite, facile, et rapide.

La messagerie électronique proposée par le fournisseur d’accès internet

Tous les fournisseurs d’accès internet vous permettent d’avoir votre propre messagerie internet. Celle-ci est souvent accompagnée d’un antispam et d’un antivirus. Cette solution présente quelques inconvénients comme le nombre limité des adresses de messageries que l’on peut créer, et surtout le fait de créer un autre compte de messagerie quand vous changez de fournisseur d’accès internet. C’est la raison pour laquelle, les particuliers et les professionnels préfèrent choisir d’autres solutions de messageries électroniques.

Les messageries électroniques gratuites les plus connues

Si vous ne disposez pas encore d’adresse électronique, vous pouvez choisir de créer un compte sur l’une des messageries électroniques connues ci-après.

 

 

Outlook.fr par Microsoft

Il a été fondé par Jack Smith 1996 sous le nom de « Hotmail ». Il a ensuite été racheté par Microsoft et est devenu « MSN Hotmail » puis « Windows Live Hotmail ». L’objectif de son fondateur est de permettre aux utilisateurs d’accéder à leur messagerie électronique depuis n’importe quel ordinateur. Sabeer Bhatia voulait un nom avec « Mail » vers la fin, et il a choisi l’appellation « Hotmail ». Il est devenu l’un des premiers services de messagerie électronique. Hotmail fonctionne avec une technologie Ajax associée au Web 2.0. Il ne propose pas de thème, mais il est quand même possible de changer le thème de la messagerie. Avec Windows Live Hotmail, vous bénéficierez de 25 Go de stockage avec 25 Mo de pièce jointe. Vous profiterez également d’un antivirus et d’un antispam. Il est également doté d’un système antihameçonnage. L’interface est multilingue et personnalisable, avec un correcteur orthographique et des raccourcis clavier. La messagerie électronique propose une mise à jour automatique des contacts, s’ils changent d’adresse. Vous pouvez également bénéficier d’un volet de lecture ainsi qu’un affichage de miniature.

Gmail de Google

Avec Gmail, créer un compte est gratuit. Les messages sont consultables depuis un navigateur web ou une application mobile. L’adresse Gmail créée vous permet d’accéder à l’intégralité des services proposés par Google, comme YouTube, Google Store, Blogger, Google Duo… Pour rappel, Gmail a été lancé le 1er avril 2004, mais il n’était accessible que par invitation. Il n’est devenu public que deux ans plus tard, avec un stockage de 1 Go seulement. Cette capacité de stockage a augmenté au fil des années. Gmail fait partie des services de messagerie électronique les plus utilisés par les internautes, avec plus de 1,5 million d’utilisateurs actifs issus des quatre coins du globe. Gmail associe les technologies Ajax et JavaScript. Les messages peuvent également être affichés en « HTML simplifié ». Gmail se base surtout sur un système de filtres et de libellés afin d’automatiser les tâches dès qu’un courrier arrive. Vous pouvez filtrer par nom, par objet ou encore par contenu. Pour mieux utiliser la messagerie Gmail, n’hésitez pas à vous informer en ligne, en visitant des sites et blogs spécialisés ou en visionnant des vidéos sur YouTube.

Yahoo Mail de Yahoo

Fondée en 1997, Yahoo Mail était l’œuvre d’une entreprise américaine. Il s’agissait d’une application web qui permet d’envoyer des messages électroniques. Yahoo Mail permet d’effectuer des échanges de courriels, mais également de se constituer un carnet d’adresses et de profiter d’un calendrier. Vous pouvez également utiliser un bloc-notes. Yahoo Mail est plus qu’un service de messagerie électronique. Il s’agit avant tout d’un organisateur en ligne.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.