Quand vous naviguez sur le web, de nombreuses données vous concernant peuvent être collectées. Si le but de cette pratique est souvent de proposer des services plus personnalisés, elle peut parfois être trop insidieuse. Afin de garder votre anonymat et éviter les publicités trop ciblées, mais aussi l’exploitation de vos données à votre insu ou les restrictions, voici quelques solutions.

Utilisez navigateur plus anonyme

Chrome est le navigateur qui domine le marché étant donné ses performances irréprochables. Mais comme il s’agit d’un produit de Google, il peut fournir à ce dernier des informations sur vos activités, même en mode anonyme. Le but étant de permettre à Google de classer votre profil afin de vous proposer les pubs qui sont susceptibles de vous intéresser. Si vous n’aimez pas ce type d’intrusion, le mieux est d’utiliser Mozilla Firefox ou même Tor (The Onion Router).

Utilisez un autre moteur de recherche

Google est le moteur de recherche qui monopolise le web. Étant donné sa suprématie, il est le plus susceptible de fournir les meilleurs résultats de recherche. Mais sachez qu’il enregistre une grande partie des activités que vous y effectuez, ce qui est d’ailleurs le cas pour la majorité des outils Google. Si le fait de savoir que Google sait tout sur vous vous inquiète, changez de moteur de recherche. Comme alternative, vous avez Qwant, un moteur de recherche français et DuckDuckGo, « le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ».

Utilisez un DNS intelligent ou un VPN

Des restrictions géolocalisées sont souvent appliquées sur certains sites et permettent de bloquer l’accès depuis certains pays. Pour contourner ces blocages, vous avez le choix entre deux solutions : les DNS intelligents et les VPN. Même s’ils permettent d’obtenir la même finalité, ils fonctionnent de manières différentes. Le DNS intelligent est un service offert par un serveur permettant de falsifier votre position. Mais il ne vous permet pas de changer d’adresse IP. Ce changement ne peut être effectué qu’avec un VPN.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.