Il existe plusieurs plateformes qui proposent un hébergement de site web qui circulent sur le net. Elles se démarquent par leur prix, par le service qu’elles offrent, par leur technologie avancée. Mais comment choisir un hébergeur pour votre site web ? Quels sont les critères qu’il faut prendre en compte pour un meilleur hébergement de votre site ? Si vous voulez créer votre site web ou bien si vous voulez changer de plateforme d’hébergement, cet article vous aide à bien choisir votre hébergeur.

Le type d’hébergement existant sur le marché

Avant de vous énumérer les critères de choix d’un hébergeur de site web, il est d’abord important pour vous de savoir les différents types d’hébergement existant sur le marché selon vos besoins.

L’hébergeur mutualisé

L’hébergement mutualisé vous conviendra amplement si vous voulez créer un blog, une page web personnelle ou bien si vous voulez juste une vitrine pour votre entreprise.
En effet, ce type d’hébergement met à disposition les ressources d’un seul serveur dédié pour tous ses utilisateurs. En clair, vous serez plusieurs sites internet à utiliser simultanément le même hébergeur. Vous serez satisfait de l’efficacité de l’hébergement puisque les sites qui s’y trouvent ne sont pas trop gourmands en ressources (mémoires, processeurs…) et ne nécessitent guère une puissance spécifique.

L’hébergeur dédié

Vous allez peut-être vous perdre dans la notion de « dédié » abordée plus haut, mais avec ce type d’hébergement vous n’aurez qu’à vous seul toute la plateforme, il n’y aura pas d’autres sites. De ce fait pour votre site, vous aurez un serveur à vous tout seul, un système d’exploitation qui gère particulièrement votre toile, un système de sécurité propre à vos besoins.
Vous pouvez opter pour ce type d’hébergement si vous voulez vous lancer dans l’e-commerce ou bien si votre page nécessite un trafic élevé.
Par contre si votre entreprise ambitionne une progression rapide à moyen terme et nécessite une évolution de vos besoins, l’hébergeur VPS ou Virtual Private Server est alors plus adapté pour vous. Une machine virtuelle est ainsi mise à votre disposition sur le serveur pour gérer votre site web.

Le Cloud

Un anglicisme qui peut vous sembler familier et qui signifie littéralement nuage. En effet, vos données seront gérées par plusieurs serveurs en même temps, ce qui est une garantie d’une disponibilité et d’une flexibilité sans faille. De plus, une bande passante spécifique vous est allouée selon vos besoins et vos trafics.
Ce type d’hébergement est le plus utilisé par les sites des entreprises qui utilisent de gros volumes de données et qui veulent avoir accès à leur site en temps réel.
Pour de simples besoins ou si vous ne possédez pas le budget, vous pouvez opter pour des solutions d’hébergement gratuites.

Les critères de choix d’un hébergeur

Il est temps maintenant d’aborder le sujet de comment choisir un hébergeur pour son site. Pour cela, il existe plusieurs critères qu’il faut prendre en compte pour un souci de sécurité, de fiabilité ou de disponibilité.
Deux points sont à revoir, à savoir le service que l’hébergeur offre et les perspectives de vos besoins et projets.

Le service qu’offre l’hébergeur

En effet, l’outil indispensable pour mesurer le service d’un hébergeur à un autre reste la comparaison. Visitez les forums et les avis des anciens utilisateurs pour pouvoir comparer :
• La sécurité : puisque vous allez communiquer sur votre site web des données cruciales ou des informations personnelles très importantes pour votre entreprise. De ce fait, assurez-vous qu’ils répondent aux normes de sécurité telles que l’obtention des certificats SSL, la protection contre les menaces des hackers ou la capacité de contrôler les adresses IP. Et le plus important, un hébergeur de site doit toujours vous offrir une sauvegarde systématique pour pallier aux éventuelles pertes de données.
• La disponibilité du serveur : quel serait l’intérêt de créer une page web si un message « serveur indisponible » apparait toujours ? Vous devez exiger un serveur qui soit à votre disposition et aux utilisateurs à toute heure. C’est un critère essentiel pour le choix d’un hébergeur, car il y va de l’existence même de votre site.
• La vitesse de connexion : une vitesse de connexion faible peut entrainer un mauvais référencement du site, car le temps d’affichage de votre page est déterminant et seuls les sites performants s’afficheront à la tête de la liste de recherche. De plus, c’est un élément clé pour obtenir une indexation optimale sur les moteurs de recherches.
• La capacité de fournir plusieurs adresses email est aussi un élément indispensable surtout si votre entreprise nécessite d’en procurer plusieurs pour un souci d’organisation interne.
• La localisation du serveur : veillez à ce que votre hébergeur soit dans la même localisation que votre pays. En effet, cela ne pourra être que bénéfique pour le positionnement de votre site dans les résultats de recherche dans votre zone géographique.
• Le service client omniprésent : en cas de pannes ou de problèmes, vous pouvez vous fier au service client de l’hébergeur. Celui-ci doit être disponible à toute heure pour vous fournir un service irréprochable. N’hésitez donc pas à tester ce service pour voir son temps de traitement d’une requête et de quelle manière il peut vous aider.

Vos besoins et ambitions

Vous avez vu tous les critères concernant le service que peut offrir un hébergeur. Mais qu’en est-il de vos besoins ?
En effet, bien cerner vos besoins peut déjà vous orienter sur votre choix et il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Vous devez en premier lieu savoir le type de site web que vous voulez pour mieux adapter l’hébergeur correspondant (hébergeur mutualisé pour les blogs, hébergeur dédié pour les e-commerces…). Il faut également bien déterminer le trafic que votre site pourra générer pour éviter la saturation du serveur et de ce fait, entrainer une diminution de la vitesse de connexion.
La sécurité de votre site est primordiale aussi bien pour vous que pour ses utilisateurs donc pensez à bien choisir un bon niveau de sécurité. Vous devez aussi bien spécifier le nombre d’adresses mail à créer, les noms de domaine à acheter, la capacité de stockage que votre site pourra exiger. Demandez-vous également si votre site nécessite un logiciel particulier ou bien si vous allez utiliser les logiciels existants pour l’intégration de données comme WordPress, car certains hébergeurs mettent déjà à disposition des logiciels pour ce faire.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.