L’importance d’avoir une bonne réputation en ligne

Pour rester concurrentielles, les entreprises ne doivent pas uniquement reposer leurs stratégies sur le marketing. Elles devraient également penser à améliorer leur réputation en ligne. Ce point est important, car la réputation peut optimiser les chiffres d’affaires d’une entreprise ou la ruiner.

La réputation peut stimuler les ventes ou les freiner

Avant de faire un achat, les internautes s’intéressent à la qualité du produit, mais également au prix. Beaucoup utilisent ainsi les comparateurs de prix avant de prendre une décision. Mais un autre point qu’ils n’oublient pas de faire, c’est de vérifier les avis sur le produit/service ou l’entreprise. Les critiques, bonnes ou mauvaises, laissées par les anciens clients sur des sites comme https://www.donnersonavis.com les aident à prendre une décision.

Selon le sondage IFOP, les avis en ligne sont 12 fois plus fiables que les publicités en ligne. Ainsi, 88 % des internautes vérifient les avis clients avant de réaliser un achat en ligne. 96 % d’entre eux sont influencés par les avis clients. Ces chiffres montrent que la réputation en ligne d’une entreprise ou d’une marque influe sur les ventes et le chiffre d’affaires. Les entreprises/marques doivent ainsi s’intéresser à leur réputation en ligne. Si cette dernière est bonne, elle peut stimuler les ventes. Par contre, si elle est mauvaise, elle peut freiner les clients potentiels. En effet, selon toujours le sondage IFOP, 30 % des internautes renoncent à l’achat à la vue d’un avis négatif et 60 % préfèrent reporter leur achat pour réfléchir. Ces derniers peuvent aller chez la concurrence.

 

Une bonne réputation pour construire la confiance du public

Les avis en ligne sont l’un des éléments qui permettent au public de se faire une idée sur une marque ou une entreprise. Si ces avis sont surtout positifs, les internautes sont plus enclins à faire confiance à la marque/entreprise. C’est cette confiance qui les pousse ensuite à faire un achat. S’il s’avère que le service et le produit proposé sont de qualité, ils seront plus que ravis de laisser des avis positifs en ligne et des recommandations à leurs proches.

Surveiller sa réputation en ligne pour mieux s’améliorer et rester concurrentiel

Avoir des retours négatifs n’est pas une fatalité. Analysez-les pour trouver les problèmes à améliorer. Cela peut être la qualité du produit, le délai de livraison, etc. ou le processus de paiement. En résolvant les problèmes notés par les clients, l’entreprise ou la marque peut s’améliorer et obtenir des avis positifs. Cela ne peut se faire qu’en surveillant sa réputation en ligne et en élaborant une stratégie pour gérer les avis négatifs. Ces derniers doivent être répondus avec tact. Il faut assurer aux clients que des améliorations seront faites. Oui, en se souciant de la satisfaction client, l’entreprise cultive aussi sa réputation.