Quand on désire développer un business sur le web, il est indispensable de maîtriser ce qu’est le référencement. Cela désigne l’ensemble des techniques permettant d’optimiser le positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherche. L’objectif du référencement est de faire apparaître un site dans les premiers résultats de recherche.

Le référencement naturel ou SEO

Le SEO ou Search Engine Optimisation vise à optimiser un site web afin que celui-ci obtienne la meilleure visibilité possible lorsque les internautes effectuent des recherches sur les moteurs de recherche comme Google. Pour un SEO efficace, 3 points doivent être optimisés, dont le contenu du site, la technique et les liens. Vous pouvez lire le guide du référencement de ReferenSEO pour en connaître les détails. Lors d’une requête effectuée sur Internet, Google explore le web entier et renvoie les sites les plus pertinents. Ces sites produisent du contenu de qualité (soigné, non dupliqué, contenant de bons mots-clés). Ils sont aussi techniquement optimisés : pas d’erreurs 404 ou autre sur l’interface de la page web.
Les liens ou backlinks sont une autre technique de référencement qui améliore la position d’un site sur les moteurs de recherche. Ces liens sont présents sur d’autres sites web et pointent vers votre page Internet. Plus vous avez de backlinks, plus votre site web a une meilleure visibilité. Seulement, ce ne sont pas tous les liens qui impactent positivement votre positionnement sur Google. Dès fois, cela peut produire l’inverse de l’effet escompté. D’abord, l’utilisation abusive de cette technique est pénalisée par Google. Ensuite, les liens doivent provenir de sites de qualité.

Le référencement payant ou SEA

La technique SEO est gratuite. Elle est compliquée à mettre en œuvre et les résultats ne sont visibles que plusieurs mois. Un bon référencement SEO vous permet d’obtenir une bonne visibilité sur le web sur le long terme. Il existe une technique de référencement qui vous permet d’obtenir des résultats rapides. Il s’agit du SEA ou Search Engine Advertising. C’est payant puisque cela vous permet de faire directement de la publicité sur les moteurs de recherche. Votre site web sera donc tout de suite affiché par Google lorsque les internautes effectuent des requêtes avec les mots-clés que vous avez achetés.

Le référencement sur les réseaux sociaux ou SMO

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram… sont, de nos jours, incontournables. Il est important, pour les entreprises souhaitant gagner en visibilité, d’être présentes sur les plateformes. Selon les études, votre présence sur les réseaux sociaux impacte positivement le référencement naturel ou SEO de votre site web. Lorsqu’ils renvoient les résultats des requêtes effectuées par les recherches, les moteurs de recherches tiennent en effet compte des liens qui sont postés sur les réseaux sociaux et pointant vers votre site Internet. Ils tiennent aussi compte de vos actions sur les plateformes sociales : partages, commentaires, nombre de followers, etc. Le SMO ou Social Media Optimisation regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer votre popularité sur les réseaux sociaux, et qui contribuent ainsi au développement de votre visibilité sur le web.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.