Comment est fabriquée la carte électronique ?

La carte électronique est presque présente dans tous les divers appareils électroniques, électroménagers, informatiques et technologiques qu’on utilise quotidiennement. Elle joue donc un rôle important dans leur fonctionnement. Cependant, peu d’entre nous connaissent son processus de fabrication. Dans cet article, vous trouverez comment cette carte est fabriquée. Vous allez également bénéficier de conseils avisés sur le choix du fabricant de cartes électroniques.

La fabrication de la carte électronique

Également appelée circuit imprimé, la carte électronique est une plaque sur laquelle est placé un ensemble de composants électroniques connectés les uns aux autres.

Lors de la conception de carte électronique, de nombreuses et fines couches de cuivre sont requises. Elles sont traitées par procédé chimique en vue d’obtenir des pistes qui sont terminées par des pastilles. Sur le circuit imprimé, les fabricants appliquent une couche de vernis coloré afin de protéger ces pistes du court-circuit et de l’oxydation. Pour rappel, différentes sections du circuit sont reliées entre elles grâce à ces pistes. Lorsque les pastilles sont percées, une liaison électrique est établie soit entre les couches de cuivre citées précédemment, soit à travers ces composants soudés.

Pour concevoir une carte électronique, on aura besoin d’une résine époxy, de diodes, de circuits intégrés, de transistors, de condensateurs et de résistances. Mais il faut avant tout choisir une technique de fabrication de la carte. Pour cela, de nombreuses solutions peuvent être adoptées : la gravure chimique, la gravure par rayon ultraviolet, la gravure laser ou la gravure mécanique.

Une fois la méthode choisie, il est possible de procéder à la création du typon. Ensuite, il faudra également régler les dimensions et imprimer la carte électronique, puis poser le typon. Après cela, il faut entamer le transfert du circuit et veiller au refroidissement de la carte électronique. Enfin, il faut retirer le typon et sécher la carte. La tâche sera terminée par la gravure et la finition.

Vous l’aurez compris à travers ces étapes que fabriquer une carte électronique n’est pas une mince affaire. Outre la disposition de certains outils spécifiques, une parfaite maîtrise du domaine est nécessaire. Voilà pourquoi, il vous est conseillé de contacter un spécialiste en la matière pour en concevoir une. Mais comment le trouver ?

Comment choisir un fabricant de circuits imprimés ?

À l’heure actuelle, nombreuses sont les entreprises qui proposent la fabrication de cartes électroniques pour PC, smartphone, gps, smart TV, etc. Choisir un service de conception qui vous fournira des prestations à la hauteur de vos attentes ne se fait pas à la légère. Pour vous aider à trouver le bon prestataire, pensez à vérifier s’il dispose des autorisations et d’une licence. N’oubliez pas non plus de tenir compte de son expérience, de sa notoriété et de la qualité des PCB. En outre, vous devez prendre en considération les technologies qu’utilise l’entreprise de votre choix. Et n’hésitez pas à faire une comparaison des coûts des prestations. Il convient aussi de noter l’importance de vérifier la réputation du fabricant avant de collaborer avec lui.